La programmation musicale des Jeudis du Port 2018

 

Cette année les Jeudis du Port fêtent leur 30ème édition ! Véritable patrimoine immatériel ancré dans le cœur des Brestoises et des Brestois, les « Jeudis » vous donnent rendez-vous pour quatre grandes soirées estivales pour un anniversaire résolument festif et surprenant !
La Ville de Brest, organisatrice de l’événement, invite toutes et tous à venir profiter gratuitement de ces moments conviviaux avec concerts, spectacles de rue et animations sur les quais les jeudis 26 juillet, 2, 9 et 16 août 2018.

Comme chaque été depuis trois décennies, l’occasion sera belle de converger vers le port, pour profiter d’une programmation riche, construite par la ville de Brest, en partenariat avec Quai Ouest Musiques et le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau.

Jeudi 26 juillet :

Gael Faure

Dominique A le surnomme amicalement “mon chien fou des montagnes”. Le jeune Gael Faure a sorti en janvier 2018 son troisième album « Regain », produit par Renaud Letang (Feist, Gonzales). Un album plus intimiste entre folk élégant et pop enjouée. Sur scène, il s’est entouré de Emiliano Turi à la batterie et d’Eléonore du Bois aux claviers. Ils défendront ensemble cet album, sa musicalité et leur amour des belles rencontres.

www.gaelfaure.com

Marinah - Ojos de Brujo

La chanteuse, co-fondatrice et compositrice du groupe catalan de renom « Ojos de Brujo » revient avec un deuxième album solo. Ses chansons engagées jonglent avec brio entre la rumba catalane, le flamenco, le reggae et même le hip-hop, avec des accents afro-latino et cubains. Pour cette aventure Marinah s’est entourée de ses fidèles musiciens d’Ojos de Brujo tels que son beatboxer, bassiste, trompettiste-pianiste et sa choriste.

marinah-ojosdebrujo.com

Les Vedette

Les Vedette, c’est un bal populaire débridé, un bastringue qui sert avec élégance de la musette de luxe en entrée, de la variété haut de gamme en plat principal et pour ceux qui ont encore faim de danse, du rock qui tâche en dessert ! La compagnie Une de Plus nous revient avec ce projet délirant, entre théâtre et musique, avec une mise en scène sous forme de bal. Ils frôlent ainsi la tradition du bal populaire… de loin, tout en humour !

www.facebook.com/baldelesvedette

Flor Del Fango

Flor del Fango, c’est un groupe composé de membres issus de la scène rock alternative des années 80 (Mano Negra, Parabellum…), réunis autour d’un projet musical latino engagé aux côtés des Zapatistes et des minorités en lutte. Après quelques années de silence, le groupe sort un nouvel album en 2018 : “HEKATOMBEANDO”, toujours emmené par la voix chaleureuse de la Madrilène Marucha. Même s’ils prennent des rides, l’énergie reste communicative et toujours au rendez-vous.

www.facebook.com/laflordelfango

Jeudi 02 août :

MonarQ

Une guitare, une batterie, les touches noires et blanches des claviers analogiques et un chanteur tout terrain. Un chanteur à la voix soul et suave, qui chante, scande et scat et qui à, tout moment, peut passer de la caresse lascive à quelque chose de plus appuyé… C’est avec cette ossature légère, mais efficace, que Monarq opère depuis 2016. Nés à Brest, dans cette contrée pourtant peu acquise à la cause soul et funk, les quatre de Monarq irriguer la ville d’un groove irrépressible.

www.facebook.com/monarqband

Moh ! Kouyaté

Citoyen du monde par son statut de musicien et Parisien de cœur, Moh ! Kouyaté partage sa vision d’une nouvelle Afrique. Sa musique a le don de passer des messages, et sa guitare volubile visite un foisonnement de styles. C’est un voyage au cœur de la culture mandingue que nous offre l’artiste, en chantant en soussou, en malinké et en diakhanké, trois langues alimentant la riche culture de Conakry, sa ville natale. Il livre des paroles sans ambigüité tout en nous régalant de sa belle musique.

www.mohkouyate.com

Theo Lawrence & the Hearts

L’alchimie du groupe Theo Lawrence & The Hearts naît de la rencontre entre cinq jeunes musiciens, qui font la musique qu’ils aiment écouter. Cette musique repose sur un objectif aussi simple que difficile à atteindre : enregistrer un instant unique, où la magie opère, au service d’une chanson incarnée. La voix hors du commun de Theo Lawrence, franco-canadien de 22 ans, et la pulsation organique des Hearts en font un groupe à part sur la scène musicale française.

www.facebook.com/theolawrencemusic

Electric Bazar Cie

Electric Bazar Cie prône une musique libre, exploratrice, mouvante, joyeuse et nostalgique liant blues, rock’n’roll et musiques populaires du monde. Ainsi, les quatre compères sont partis à la recherche des mythes qui irriguent le folklore du rock’n’roll : ils ont pioché dans les musiques de transe traditionnelles et sacrées du monde entier : tarentelle, tambours sacrés d’Haïti et du Bénin, alchimie rythmique Gnawa… Des musiques hypnotiques chevauchées par l’esprit sain du rock’n’roll !

www.electric-bazar.net

Tiny

Tiny est un des membres de Velizion, ce crew brestois composés de jeunes dj’s et producteurs amoureux de techno underground qu’ils défendent lors de fêtes sauvages, exigeantes et intimes. Ce bidouilleur affûté garant de sonorités industrielles incisives présentera un live tout droit sorti des entrailles brestoises, entre échos métalliques, samples mécaniques et modulations noisy.

www.facebook.com/velizion

Jeudi 09 août :

Meskaj

Entre airs traditionnels et compositions, entre musique des mondes et jazz, Meskaj (« mélange » en langue bretonne) nous transporte au Bénin, en Bretagne, en Andalousie, au Maroc et dans d’autres univers musicaux colorés et intemporels. Leur répertoire nous emporte vers un périple où se succèdent des mélodies inspirées et des moments de transe, où les styles fusionnent, où un air traditionnel breton se mélange à un chaabi marocain…

www.facebook.com/groupemeskaj

Les Hurlements d’Léo

Les Hurlements d’Léo reviennent en 2018 avec un nouvel album intitulé « Luna de Papel ». Un album déroutant, épatant, stupéfiant, composé avec les « nouveaux » du groupe, qui ont désormais pris leurs marques et en font partie intégrante. Au final, c’est un album qui ressemble aux huit gueules cassées, aux huit aventuriers de la vie, au Léo de 2018 : un nouveau départ, un souffle inédit, éclairé et fidèle à leur esprit alternatif et libertaire.

www.hurlements.com

Dalva

Dalva, c’est une musique qui tangue entre blues et musiques lointaines, de l’ouest africain à l’Amérique, une musique de voyage. Le duo d’origine s’est élargi, et c’est en quintet qu’ils présenteront le projet « Dalva, Blues des déserts urbains ». On trouvera sur scène une calebasse, un gouroumi, un marimba aux ainsi qu’une base plus sobre batterie-guitare-saxophone-voix. Les paroles s’ancrent dans des réalités brutes, aux côtés de fin du monde, tout en poésie.

dalva.be

The Craftmen Club

The Craftmen Club sort de sa tanière avec un 4ème album inspiré et inspirant, plus sombre et forcément passionnant. Ecrit et enregistré pour la première fois en français, le groupe livre un disque grandiose, enregistré dans les studios Kerwax et Near Deaf Experience en Bretagne, et mixé en Angleterre par Jim Spencer. Le groupe breton n’a perdu ni son indépendance, ni sa soif de surprendre, chanson après chanson.

www.facebook.com/thecraftmenclub

Delskiz

Hyperactif et passionné, Delskiz jongle avec les notes comme avec les styles, de la house au dub en passant par une techno plus brute. À la fois féroce et magnétique, sa musique prend également des accents planants et mélancoliques, devenant sauvage aux heures tardives. Aujourd’hui, Delskiz fait ses gammes entre Brest (TBD) et Paris (La Dynamiterie) et fait figure de référence de la nouvelle scène électronique.

www.facebook.com/delskiz

Jeudi 16 août :

ooTi

Son premier album avait, en 2012, défrayé la chronique. Depuis, ooTi était peut-être plongée dans un profond sommeil, mais la belle ne dormait que d’un œil. Avec iToo, son nouvel opus, elle revient intacte, tout aussi mystérieuse et songeuse, chanteuse elfique ou maléfique, disposant ses comptines comme autant d’attrape-rêves. Le périmètre d’ooTi : un univers à part, onirique et volontiers hanté, qui évoque parfois Kate Bush ou Suzanne Vega.

www.ootimusic.net

Michel Fugain & Pluribus

Pluribus, c’est une bande de musiciens, chanteurs, quelques comédiens et peintre. Avec Michel Fugain, ils forment une troupe qui reprend les tubes du chanteur et crée de nouvelles chansons. Après avoir tourné ensemble pendant 3 ans, c’est dans une nouvelle aventure qu’ils se lancent ensemble. Cette fois, c’est plus un groupe qu’une bande. Plus “power”, plus fusion, aux couleurs des rythmiques du temps… mais toujours une sacrée bande de supers musiciens !

www.facebook.com/pg/michel.fugain.fanpageofficielle

Lesneu

Lesneu est le projet de Victor Gobbé. Lesneu pour Lesneven, dans le Finistère, ville de son enfance où ce Nantois en cavale trouve refuge pour composer encore régulièrement aujourd’hui pour enregistrer avec un minimum de matériel des petites chansons, comme si de rien n’était, dans sa chambre d’ado. Guitares mélancoliques à souhait, basse roulante, claviers vaporeux et surtout une voix puissante, un mélange de Beach House, The Walkmen, Avey Tare, Tame Impala…

www.facebook.com/lesneulol

Les Wampas + Cie les mains baladeuses

Avec 30 ans de scène dans les jambes, la bande de Didier Wampas est toujours en forme et témoigne d’une vitalité impressionnante dans le domaine du « rock’n’roll-yéyé-garage-punk-Wampasien ». Avec leur dernier album « Evangelisti », les trublions continuent de faire mentir la devise « no futur » et d’assumer leur place durable dans le monde musical.

La Cie Les Mains Baladeuses proposera pendant ce concert du chansigne : à savoir, une adaptation en langue des signes des chansons de notre cher Didier Wampas.

wampas.com

www.lesmainsballadeuses.fr

La Singerie

Ce collectif de brestois se compose d’une jeune bande de potes partageant leur amour pour la musique et la fête au gré d’évènements chaleureux, fiévreux et toujours plus originaux aux quatre coins de la Cité du Ponant. Six selectors composent le crew : La Perdrix, Moustik, Jaguariz, Benhur, Woogy et Boogy.

www.facebook.com/La-Singerie-1615803718732261

Lo’Jo

Jeudi 18 octobre – 20h30
Le Vauban – Brest

Cascadeur

Mercredi 07 novembre – 20h30
Le Vauban – Brest

Kimberose

Samedi 10 novembre – 20h30
Le Vauban – Brest

Arthur H

Samedi 09 mars 2019 – 20h30
Armorica – Plouguerneau

Malik Djoudi

Samedi 06 avril 2019 – 20h30
Mac Orlan – Brest

PLAYER

Écouter notre playlist ! Selectionnez le player de votre choix ou cliquez sur "Je ne sais pas". Bonne écoute !

NOS SALLES PARTENAIRES

        
                   

Adresse

Quai Ouest Musiques
Bât Grand Large - Quai de la Douane
29200 Brest

Téléphone + Fax

Tel. +33 (0)2 98 44 93 15
Fax. +33 (0)2 98 44 93 21

Email

contact@quai-ouest.net